Art of Nature

L'envie de faire résonner la musique dans sa forme la plus pure m'a toujours habitée. Avec les cordes en boyau, j'ai trouvé le langage musical tant recherché. Chant ou parole, voyelles ou consonnes, l'archet baroque fait naitre tout un alphabet et une multitude d’articulations. Son langage expressif a une immense palette de couleurs et de reliefs. 

Dans l'ensemble Art of Nature, les musiciens et les instruments changent selon les œuvres et leurs styles, en respectant toujours la pratique historique de l'époque. Vous pourrez découvrir l'art du consort de viole de gambe (avec ou sans chant et luth) jusqu'à la musique de chambre du 19ème siècle présentée par notre quintette à corde, en passant par différentes formations de la période baroque.

Nombreux sont les compositeurs qui se sont inspirés de la beauté pure de la nature, de l'univers, de sa géométrie, de ses formes parfaites et de sa sérénité. Art of Nature vous emmènera dans ces harmonies des sphères et vous surprendra par des sonorités parfois inattendues, comme par exemple de la musique klezmer jouée sur des violes de gambe !
 

musique & ecologie.jpeg

Programmes proposés

Quintettes à cordes sur instruments d'époque

Boccherini, le grand maître du violoncelle italien qui a travaillé à Madrid et à la cour de Prusse, a bâti sa réputation européenne notamment sur ses quintettes avec deux violoncelles. Notre œuvre est une cascade vertigineuse de rythmes syncopés, d'harmonies riches et subtiles, parfois très dramatiques, avec un souffle de vent mystérieux au début du premier mouvement. Frédéric-Guillaume II, pour qui Boccherini a écrit 47 de ces quintettes, lui écrivait : « Je ne suis vraiment satisfait que lorsque je commence à jouer un peu de votre musique instrumentale ; je me réjouis tous les jours à l'idée de ce plaisir ».
Onslow, compositeur français aux racines anglaises et peu connu aujourd'hui, a produit 34 quintettes, la plupart avec deux violoncelles. Son style se rapproche du langage musical allemand et rappelle notamment le charme intime et enflammé de Schubert et de son célèbre quintette. 

Les musiciens:

Liv Heym, Lucien Pagnon – violons

Deirdre Dowling, Samantha Montgomery – altos

Oleguer Aymami, Esmé de Vries - violoncelles

Schubert Quintette 
Do majeur Allegro ma non troppo
Concert du 25 novembre 2018, Nyon, Switzerland

Diego Ortiz
Recercada segunda sur La Spagna
Recercada secunda sur Passa mezzo moderno

Odessa Bulgar
traditionnelle juive (arr. O. Aymami)
Concert du 4 février 2018

Dowland
Semper Dowland semper dolens

Concert du 4 février 2018

Joué par un consort de six violes de gambes, le programme Laughing with tears met en dialogue musique contemporaine et musique ancienne du 17ème siècle. Le titre renvoie au caractère de la musique juive, à la fois mélancolique et optimiste. Au cœur du programme se trouve la pièce Birds on fire d'Orlando Gough écrite en 2001 et basée sur des mélodies, des rythmes et des harmonies juives. L'ambiance puise sa source dans le livre Badenheim 1939 d'Aharon Appelfeld, qui dépeint un village artistique allemand où la vie tourne à l'absurde sous le régime du Troisième Reich. Les habitants cherchent à tout prix à rester optimistes. 

Les Fantasias de Henry Purcell marquent la fin d'une grande ère de la musique de consort pour violes en Angleterre. Avant cela, on trouve des perles comme Flow my tears de John Dowland et plusieurs pièces peu jouées sur scène de Matthew Locke et William Lawes.

Dans Laughing with tears, la rencontre entre musique de la Renaissance, musique contemporaine et musique traditionnelle juive promet un concert riche et surprenant.

Les musiciens:

Patrick Sepec, Esmé de Vries – dessus de viole

Amélie Chemin, Sara Ruiz – ténors de viole

Oleguer Aymami, Leonardo Bortolotto – basses de viole

Bor Zuljan – luth

Duo Art of Nature En 2011, ce duo de violoncelles baroque a reçu le prix « Jean-François Chaponnière » à Genève.
La naissance du violoncelle vers la fin du 17ème siècle comme instrument soliste, nous emmène en Italie avec des compositeurs tels que Domenico Gabrielli, Jacchini, Antoni, et au 18ème siècle avec Vivaldi, Geminiani, Boccherini. Le grand virtuose du violoncelle en France, Jean-Baptiste Barrière, nous a laissé de nombreuses sonates virtuoses et lyriques. 

Les musiciens:

Oleguer Aymami, Esmé de Vries - violoncelles