Musique & écologie

Hé musiciens, réveillez-vous !

 

Nous jouons de la belle musique, certes, mais ça ne nous empêche pas de contribuer nous aussi au réchauffement climatique et à la pollution de l’environnement. Il est temps de réfléchir à l’impact de nos déplacements et de nos pratiques !


Est-il réellement nécessaire de partir en tournée en Asie ? Ou de prendre le matin l’avion pour donner un concert le soir et repartir le lendemain matin pour une autre ville, un autre pays ? Laissons du temps au temps, comme lorsque nous jouons. Préférons donc le train à l’avion.


Et ces petites bouteilles d’eau en plastique déposées à côté de chaque siège sur scène, ne pourraient-elles pas être remplacées par des thermos au lieu d’aller polluer les océans ?


Ce type de petites initiatives individuelles peuvent avoir des effets notables. Faisons entendre la voix des musicien·ne·s dans la mobilisation actuelle pour le climat ! Ne nous cachons pas derrière notre art en faisant valoir que nous créons de belles choses qui font du bien aux gens. Il est temps d'adapter nos comportements et nos modes de fonctionnement aux besoins de notre terre.


Des artistes suisses ont lancé une initiative intéressante. Vous trouverez plus d’informations sur charteclimatculture.ch

Vibrer en harmonie avec la nature qui nous entoure