Esmé de Vries

Jacques Hotteterre
Deuxième suite 

mi mineur, 2ème livre, Prélude - Allemande
Ensemble Arabesque
Concert du 6 mai 2018

Aujourd'hui, dans notre monde où tout va vite, les gens semblent ne plus prendre le temps d’observer, d’écouter et de rechercher la qualité. La musique est plus que jamais un outil qui nous emmène à la source de la vie. Elle nous nourrit, nous apprend à vivre dans le présent et à apprécier la beauté du moment. La musique est un mouvement, une vibration dans l'air, un fleuve de notes, comme la nature qui bouge sans cesse et nous apprend à nous renouveler à chaque instant. Il y aura toujours un nouveau printemps, il y aura toujours des mélodies qui sortent de nos cœurs et de nos instruments.


Après mes études à Utrecht aux Pays-Bas, j'ai voulu repousser mes frontières musicales. Je suis partie vers les montagnes, ma source d'inspiration, pour affiner mon répertoire de violoncelle aux côtés de Patrick Demenga à Lausanne. Dans la vie, les plus beaux changements viennent souvent de rencontres inattendues. Devant la cheminée, un verre de rouge à la main, ma conversation avec Bruno Cocset m'a ouvert une porte vers un nouveau monde. Mon horizon s'est élargi à la musique baroque, au jeu avec des cordes en boyau et à une approche historique de chaque œuvre selon son époque. Cela m'a amenée à étudier le violoncelle baroque avec Bruno Cocset, puis la viole de gambe avec Guido Balestracci au Centre de la musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève. J'ai affiné ma sonorité personnelle en travaillant avec le luthier Charles Riché et ses merveilleux instruments.

L'ensemble Art of Nature, que j'ai créé en 2017, propose des programmes originaux, du consort de viole de gambe au quintette à cordes, de Purcell en passant par Schubert à la musique klezmer. Membre de l'Amsterdam Baroque Orchestra, de Albori Musicali et du Dresdner Festspielorchester, je participe aussi aux ensembles suivants: Chor und Orchester der J.S. Bach-Stiftung St. Gallen, De Nieuwe Philharmonie Utrecht, Ensemble Baroque du Léman, Geneva Camerata, Les Basses Réunies, l’Amoroso, Cristofori. Avec le violoncelle moderne, j'ai parcouru la musique contemporaine et le répertoire classique, du solo concerto et la musique de chambre à l'orchestre de chambre (Cello Octet Conjunto Ibérico, Contrechamp, Vortex, Camerata Zürich, Camerata Lausanne).

Très tôt, j'ai senti que ma connaissance et ma passion du violoncelle et de la viole de gambe s'enrichissaient en les partageant. L'enseignement est devenu un élément essentiel de mon cheminement musical. À coté de mes cours hebdomadaires, j'organise depuis de nombreux années des apéros musicaux et des stages de musique (et nature) avec mes élèves de Lausanne, Morges, Genève et Neuchâtel.

Friedrich Schwindl 
Duo pour violon et violoncelle 

Si bémol majeur opus 6:1 Allegro Moderato
Le Harmoniche Sfere